Fév 13

DEVENEZ ECO CITOYEN ET NE GASPILLEZ PLUS VOTRE ÉNERGIE

Nous rêvons tous d’un logement économe et facile à vivre tout en protégeant l’environnement. Améliorer la qualité de votre logement avec des gestes simples et quelques investissements dans des travaux, vous permettront d’améliorer votre confort sans gaspiller votre énergie !!

AGIR SUR LE CHAUFFAGE

Le chauffage représente environ 67% des besoins en énergie d’un logement et la production d’eau chaude sanitaire 10%. Le choix de votre système de chauffage et d’eau chaude est donc primordial pour ne pas pénaliser votre budget mais également pour vous offrir un confort optimal.

ECO CITOYEN

Source CEREN 2013, les chiffres clés du bâtiment, édition 2014, ADEME

Changez de chaudière, isolez les murs et toitures de votre logement, faire posez des fenêtres à double vitrage, vous diminuerez votre consommation d’énergie et réaliserez des économies sur vos factures.

QUELQUES CONSEILS SIMPLES POUR OPTIMISER VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET D’EAU CHAUD

ÉVITEZ LE GASPILLAGE

Éteignez ou baissez le chauffage en cas d’absence prolongée  et pensez à  installer un système intelligent pour faire des économies : système de régulation par exemple.

NE NÉGLIGEZ PAS L’ENTRETIEN DE VOTRE CHAUDIÈRE

L’entretien des chaudières est obligatoire une fois par an. Une chaudière propre et bien réglée fonctionne avec un rendement optimum, rejette peu de gaz à effet de serre et pas de polluant. Entretenue régulièrement, votre chaudière fonctionnera deux à trois fois plus longtemps, avec 5 fois moins de pannes et 8 à 12% de gaz consommé en moins.

Votre appareil de production d’eau chaude doit être aussi entretenu même si ce n’est pas obligatoire.

ISOLEZ LES TUYAUX

Une étape indispensable qui consiste à isoler les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans le garage ou la cave (locaux non chauffés). Vous limiterez la déperdition de chaleur et protégerez votre installation contre le gel.

INVESTISSEZ AVEC EFFICACITÉ

Ventilation, pont thermique, humidité… Beaucoup de logements sont mal isolés.

Rénover votre logement consiste, dans un premier temps, à vérifier l’existant et installer des équipements plus performants : chaudière à haute performance énergétique, par exemple pour réduire votre consommation d’énergie ou une bonne isolation.

Pour envisager les solutions à mettre en place, nous pouvons vos accompagner au travers de nos conseils et recommandations.

 

Source : éco-citoyen à la maison – ADEME- Edition 2016

Lien Permanent pour cet article : http://www.vitogaz.net/devenez-eco-citoyen-ne-gaspillez-plus-energie/