Août 18

Pourquoi passer du fioul domestique au gaz propane ?

Le gaz est une énergie polyvalente permettant le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson, alors que le fioul domestique nécessite une énergie complémentaire pour mijoter de bons petits plats et chauffer l’eau en dehors des périodes froides car la chaudière fonctionne.

Si au début des années 2000, le choix du fioul domestique pouvait être pertinent par rapport au gaz, aujourd’hui, la hausse continuelle de son prix de vente le rend moins compétitif.

Il est donc intéressant de quitter le fioul pour le gaz propane qui est disponible partout en France, en mettant en place un réservoir aérien ou enterré pour stocker le gaz.

Le fioul domestique est une énergie en déclin car sa combustion incomplète et irrégulière (qualité variable d’une livraison à l’autre) pollue l’air en rejetant notamment des particules fines et très fines, contribuant aux déficiences respiratoires, sans oublier les nuisances sonores de la chaudière et des équipements annexes (pompes, mises en route du brûleur, etc).

De plus et malgré des efforts réalisés sur le produit, l’approvisionnement et le stockage du fuel (souvent à l’intérieur) génèrent des odeurs fortes qui s’imprègnent dans l’atmosphère et qui perdurent, surtout si quelques gouttes sont tombées sur le sol ou si la cuve a débordé comme cela arrive parfois.

Par contre, la combustion du gaz propane est complète et silencieuse, sans résidu.

Le stockage du gaz propane se fait toujours à l’extérieur dans des réservoirs éprouvés et contrôlés régulièrement, et l’approvisionnement se fait sous pression, par un tuyau étanche.

La mise en œuvre de l’installation est simple pour le GPL alors que pour le fioul, il faut une pompe pour alimenter la chaudière et souvent additiver le fioul pour améliorer sa combustion.

L’entretien de l’installation fioul est onéreux car il faut régulièrement nettoyer les filtres, réviser la pompe à injection, surveiller l’encrassement des électrodes et les changer si nécessaire, procéder au ramonage du conduit de fumée et parfois recourir au nettoyage du réseau de distribution, alors que pour le gaz propane, l’entretien est réduit voire inexistant.

Le gaz propane est moins polluant que le fioul domestique.

A qualité et technologie équivalentes, une chaudière gaz propane génère 20% de CO² en moins et moitié moins de particules qu’une chaudière fioul.

De plus, la combustion du fioul domestique génère du SO², formé par le soufre contenu dans le fioul combiné avec l’oxygène, et génère également des dioxines provenant des émissions des chaudières.

Il n’y a que des avantages à passer du fioul au gaz propane, plus d’odeurs désagréables, plus besoin d’une énergie complémentaire pour la cuisson et l’eau chaude, utiliser l’espace libéré par l’emprise au sol de la cuve à fioul, plus de nuisances sonores et beaucoup moins de pollution dans l’air.

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : http://www.vitogaz.net/pourquoi-passer-du-fioul-domestique-au-gaz-propane/